Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Vertus et dons Que signifie : " Prenez sur vous mon joug " ?

Que signifie : " Prenez sur vous mon joug " ?
Réponse

Bonjour à tous,

Vous avez pu lire, dans l’Evangile selon saint Matthieu, ces paroles de Jésus qui sont un peu mystérieuses, je cite : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Finalement, qu’est-ce que Jésus veut nous dire par : « Prenez sur vous mon joug, il est facile à porter » ?

Déjà, pour bien comprendre, il faut savoir ce qu’est un « joug ». Un « joug », c’est une pièce de bois qui servait à atteler une paire d'animaux, en général des boeufs, notamment pour le travail difficile des champs. Les animaux étaient donc reliés ensemble par ce joug et devaient  travailler ensemble dans un même élan, un même but.

Ainsi, prendre « le joug de Jésus », cela voudrait donc dire que nous acceptons d’être reliés à Lui, de cheminer avec Lui direction le Ciel. Ainsi, nous ne cheminons plus seuls mais ensemble, nous faisons tout à deux, nous faisons tout avec Jésus.

Et pourquoi ce joug est facile à porter et ce fardeau léger ? Tout simplement parce que Jésus porte le plus lourd ! Oui, Il a déjà tout porté pour nous sauver. Rappelez-vous, sur le chemin de Croix, Il a pris sur Lui nos péchés et nos souffrances et nous a donné en retour la Paix. C’est bien ce que nous dit le prophète Isaïe, je cite : « C’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. (…) Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. »

En conclusion, porter le joug de Jésus, c’est accepter d’être relié à Lui, de cheminer avec Lui en direction du Ciel, Lui qui a déjà tout porté pour nous. Alors n'hésitons plus, mettons-nous sous son joug et trouvons en Lui notre repos !

A bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.
Références
- Matthieu 11, 29-30 : " Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. "

- Isaïe 53, 4-5 : " C’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. (…) Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. "